Bro Gozh: l’adieu d’Alan Stivell à Franck Darcel

©LE TELEGRAMME/David Brunet / Le Mensuel de Rennes ; Rennes ; 17/10/2022 ; Portrait de Franck Darcel, membre fondateur du groupe Marquis de Sade ) [Photo via MaxPPP]

Ouest-France, 26 mars 2024 par Michel Troadec

Une cérémonie d’adieu à Frank Darcel, le cofondateur du groupe Marquis de Sade disparu la semaine dernière, s’est tenue près de Rennes, ce lundi 25 mars 2024. Sobre, et en musique.

« Tu t’apprêtes à entrer au Panthéon des grandes figures bretonnes », a lancé, lors de la cérémonie d’adieu à Frank Darcel, lundi 25 mars près de Rennes, son ami Christian Dargelos, avec qui il avait créé Marquis de Sade, il y a 47 ans… Oui, Frank Darcel, disparu la semaine dernière à 65 ans, est l’un des grands artistes bretons contemporains.

« Tu semblais indestructible »

Il ne s’est pas contenté d’être le guitariste-compositeur d’une formation unique dans le rock français mais il a, tout au long des années qui ont suivi, continué à créer des groupes et des musiques tout en étant réalisateur, producteur, écrivain, militant breton, candidat aux élections… Un homme de projets. « Tu semblais indestructible », a rappelé une autre amie.

Pour lui, hier, Alan Stivell a chanté le Bro Gozh, l’hymne breton, devant sa famille et ses amis, dont Étienne Daho et Pascal Obispo. Et si un homme ressemble à la musique qu’il aime, sont passés, en bande-son, des titres inoubliables, avec Wanda Loving Boy de Marquis de Sade en ouverture, Talking Heads, John & Jehn, Johnny Cash, David Bowie, Republik, Bob Dylan et Senso, l’un de ses groupes, en fin de cérémonie : « L’océan ne sera pas la fin/Si nous sommes assez grands/Et moi je ferais un effort/Pour un amour plus grand encore… »

Laisser un commentaire