Comité Bro Gozh ma Zadoù

Le Comité Bro Gozh ma Zadoù est une association qui a pour mission de diffuser et de promouvoir l’hymne national breton, Bro Gozh ma Zadoù. Pour ce faire, le Comité Bro Gozh ma Zadoù organise des manifestations en coordonnant les différents ensembles musicaux qui ont cet hymne à leur répertoire, notamment les chorales, les bagadoù et les orchestres.

Le Bro Gozh ma Zadoù est aujourd’hui de plus en plus connu par les Bretons, grâce notamment aux manifestations sportives. Souvent interprété par les chorales bretonnes qui sont très actives, l’hymne national breton n’est pas aussi systématiquement utilisé, comme chez nos voisins gallois, où il fait partie intégrante du protocole. Le Comité Bro Gozh ma Zadoù coordonne des actions permettant de mieux le faire connaître et de le faire interpréter lors des grandes manifestations bretonnes.

Vous êtes membres d’une chorale, d’un orchestre, un passionné de musique et de Bretagne, vous pouvez nous rejoindre.

Adresse: Comité Bro Gozh, 32 rue François Le Levé, 56100 Lorient

Téléphone: 02 97 64 12 76

Courriel: gouelarbrogozh@aliceadsl.fr

Publicités

3 réflexions au sujet de « Comité Bro Gozh ma Zadoù »

  1. Merci à MOUEZ PORT RHU d’avoir sobrement et virilement re visité un hymne qui prend aux tripes Bretonnes !

  2. Un Bro goz assez consternant au stade Rennais :
    Je n suis pas un habitué des stades de Foot, mais j’étais fort mal à l’aise ce vendredi dernier lors de la rencontre Lyon-Rennes.Entre deux harangues footbalistiques, l’animateur annonce dans une indifférence quasi générale l’hymne de la Bretagne. (et non pas l’hymne national Breton…)
    Bien entendu, personne ne se lève ,personne ne chante ( j’étais vraiment le seul à le faire dans un rayon de 50 mètres) et très peu de gens écoutent, les conversations diverses allant bon train.(évidemment aucun joueur ne se trouve sur le terrain).
    J’étais donc très mal à l’aise et je me demande au final quel sens ça peut avoir pour les 22000 personnes présentes !
    Imagine -t-on une Marseillaise dans ces conditions ? Scandale !
    A mon sens le stade Rennais devrait en prendre conscience et faire un réel effort pédagogique en direction du public, sinon je ne vois pas l’intérêt du Bro Goz en cet endroit qui apparaît pour les non Bretons présents (mes amis ce soir là) comme quelque chose de « folklorique » voire à la limite du ridicule !
    JM Noël

    • L’interprétation ou la diffusion du Bro Gozh doit s’accompagner d’un travail pédagogique en effet . Il y a un minimum de choses à faire comme demander de se lever. Ca se passe très bien par exemple au rugby club de Vannes. Merci pour votre commentaire et le Comité va voir ce qu’il peut faire auprès du Stade Rennais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s