Le Bro Gozh d’Hilenn Quartet

Ouest-France, 8 juin 2022

Originaire de Saint-Jean-Brévelay (Morbihan), la fratrie Hervo – composée d’Yvon, Xavier et Jean-Luc – sort un album en collaboration avec Pierre Rouillé à la cornemuse irlandaise. Ces quatre musiciens forment le groupe Hilenn Quartet.

Il y a une dizaine d’années, Xavier Hervo fait la rencontre de Pierre Rouillé. Tous les deux pratiquent de la cornemuse irlandaise. Un instrument rare, plus connu sous le nom de Uilleann-pipes. Le duo Hilenn se produit en concert dans les chapelles, les églises…… Quelques mois plus tard, Yvon (le frère de Xavier) les rejoint. Avec sa guitare, il apporte une note nouvelle au duo qui devient alors le Trio Hilenn. Ces musiciens accélèrent la cadence et se lancent dans l’enregistrement d’un album en 2017.

« On voulait construire quelque chose ensemble »

De son côté, Jean-Luc fait du théâtre et s’adonne au chant marin. À son tour, il rejoint ses frères pour former le Hilenn Quartet. Le répertoire évolue, une nouvelle dynamique s’installe. Le caractère traditionnel de la musique celtique est harmonieusement arrangé. Pendant la période de pandémie, ils construisent Airs de voyage, un album d’une dizaine de morceaux de musique celtique, dont l’hymne breton Bro gozh ma zadou, joué, chanté et arrangé par le quatuor.

​« Je me suis toujours dit que ce serait bien de faire quelque chose ensemble, confie le frère aîné. Les frères Hervo sont nés avec une clef de sol dans le biberon. La musique coule dans leurs veines : Avec nos grands-parents et nos parents, nous avons toujours baigné dans le milieu artistique​.

Dans le groupe Hilenn Quartet, Xavier Hervo, (flûtiste et joueur de bodhrán) et Pierre Rouillé pratiquent de la cornemuse irlandaise, Yvon Hervo de la guitare électro-acoustique, et Jean-Luc de la basse. Les instrumentistes circulent à travers la Bretagne, transportent leurs mélodies celtiques, dans les festivals, les chapelles, les cafés associatifs etc. Le 17 juin 2022, ils se produiront en apéro-concert à Saint-Nicolas des Eaux et le 25 juin à la salle du Séniz, à Baden.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s