Audierne: le Bro Gozh pour le festival Joa d’an Anaon

Vincent Fouquet (au centre) entouré de Christine Tomme présidente de Art Ria et Yves Dussin, l’un des créateurs de la galerie lors du vernissage de l’exposition

Le Télégramme, 4 septembre 2022

Le Festival Joa d’an anaon sur le rapport des Bretons avec la mort, loin de semer l’effroi dans le cœur des participants, a conquis un public venu nombreux à Audierne.

Vincent Fouquet pouvait se montrer satisfait, samedi soir, au terme d’une journée d’animations autour de l’exposition de ses œuvres dans la galerie Art Ria au-dessus des halles à Audierne. Outre un talent désormais reconnu, Vincent Fouquet a le don d’ouvrir son espace à d’autres artistes et celui de s’entourer d’associations capables d’organiser des événements autour d’un thème. Cette fois ce fut celui du rapport des Bretons avec la mort inspiré par l’expression « Joa d’an anaon » (Joie aux trépassés) utilisée autrefois particulièrement à l’île de Sein.(….)

La journée s’est terminée en apothéose par un concert organisé par l’association du Théâtre Ephémère dans la salle Georges-Madec devant plus de 100 personnes. Le trio Pêr Vari Kervarec, Tony Dudognon, complété pour l’occasion par René Gonidec a offert au public « La mémoire d’un peuple », un ensemble de musiques et des chants tirés du Barzaz Breizh. Les morceaux interprétés au biniou, à la bombarde, à la clarinette, à l’orgue ou au piano étaient entrecoupés de textes poétiques ou racontant des épisodes de l’histoire de la Bretagne. En guise de conclusion, le public, debout, a entonné le « Bro Gozh ma Zadoù » accompagné par les trois musiciens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s