Sauzon: le Bro Gozh pour la Redadeg

Un joyeux rassemblement à la pointe de Poulains pour soutenir la langue Bretonne

Le Télégramme, le 27 mai 2022

La Redadeg, course pour la langue bretonne, n’est jamais passée par Belle-Île mais des Bellilois en ont organisé une à la Pointe des Poulains, mardi. La course officielle se termine, elle, ce samedi, à Vannes après 2 200 km parcourus.

Pour ceux qui ne la savent pas encore, la Redadeg, c’est une course de relais solidaire festive et populaire, sans compétition, ouverte à tous, qui transporte un message breton à travers toute la Bretagne, sans s’arrêter.

Cet évènement mobilise des milliers de personnes à travers les cinq départements bretons. Particuliers, entreprises et associations achètent des km. L’argent ainsi collecté sert à la création de projets en faveur de l’usage de la langue bretonne au quotidien, dans la vie sociale et familiale.

Une « Redadeg » parallèle

Les bénéfices du fest-noz organisé par l’association « Ar varzhed » le 19 mars avec les groupes bellilois Moeg et Dam oui gast ont permis d’acheter un kilomètre. Olivier Ferrando, à la demande des organisateurs de la Redadeg, a organisé un « Redadeg » parallèle le mardi 24, à Gerveur (Belle-Île). Le parcours officiel ne passe pas par Belle-Île cette année (la course est passée de la presqu’île de Rhuys à Locmariaquer et a continué vers Lorient).

Apprenants et animateurs des cours de breton de l’Université du temps libre, accompagnés par de nombreuses personnes solidaires de la reconnaissance de la langue bretonne, se sont rassemblés à la Pointe des Poulains dans une joyeuse procession qui les a emmenés en dansant, avec le cercle celtique Maen en Dour, sur les traces des nombreux sonneurs présents. Le Bro Gozh, hymne breton, a été chanté et certains participants ont échangé en breton « edan un heol brav » (sous un beau soleil).

Rendez-vous dans deux ans

Olivier Ferrando, en collaboration avec Thibaut Quelard, les deux animateurs des cours de langue bretonne de l’UTL, ont entraîné élèves et sympathisants pour cet évènement festif ; tous ont déjà promis de revivre cette joyeuse balade de relais dans deux ans à l’occasion de la prochaine Redadeg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s