Le Bro Gozh des fanfares de Bretagne à Vitré

Ouest-France, 15 mai 2022

La musique des cuivres et des batteries a résonné dans les rues du centre historique de Vitré qui accueillait, ce dimanche 15 mai, le festival de Bretagne des fanfares. Les musiciens ont offert au public une parade festive… sous des trombes d’eau.

« Ce sera un miracle s’il ne pleut pas ! » En regardant le ciel qui soudain s’assombrit au-dessus de la place de la Gare, ce musicien de Moncontour croise les doigts. Mais rien n’y fait. Les premières gouttes tombent, quelques minutes avant le départ de la parade, temps fort du festival de Bretagne des fanfares, organisé ce dimanche 15 mai à Vitré.

De nombreux spectateurs ont pris place autour du rond-point de la gare, rue de la Borderie, puis rue Notre-Dame et en direction du château. Ils sortent les parapluies ou s’abritent comme ils peuvent devant une porte ou une vitrine.

Les notes des cuivres et des batteries retentissent, et la pluie s’abat encore plus fort sur les costumes et les instruments. La fanfare de Moncontour a ouvert la parade avec plusieurs morceaux entraînants. Suivie de la batterie fanfare du Pays de Fougères qui jouait avec « Roc’Fanfare » de Villamée – Mélé. « On est un groupe de 30 musiciens, de 10 à 87 ans », expliquait un des membres de Roc’Fanfare avant le départ.

Des concours niveau national et fédéral

L’aîné de la formation, c’est Pierre Juillard, qui a commencé à jouer quand il était gamin, « d’abord du clairon puis de la trompette ». Ce qu’il aime dans ce groupe, qui répète une fois par semaine le vendredi, c’est la musique évidemment, et l’amitié, « on est tous de bons copains », assure l’ancien maçon qui fabrique aussi des instruments de musique en bois.

Avant cette parade pour le public et le triomphe devant le château où toutes les formations ont joué quatre morceaux d’ensemble dont l’hymne breton Bro gozh ma zadoù, des concours avaient eu lieu dans la matinée. « Des concours de niveau national et fédéral, explique David Rouillé, coordinateur à la Fédération de Bretagne de batteries et fanfares qui organise ce festival. Certains orchestres venaient simplement pour être auditionnés, et avoir des conseils du jury. Et cet après-midi, on joue dehors pour le public. »

(….)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s