Le Bro Gozh de l’école des Fleurs à Languidic

Ouest-France, 15 mai 2022

Vendredi 13 mai 2022, toute la journée, l’école des Fleurs, à Languidic (Morbihan), a fêté les 20 ans de sa filière bilingue à l’occasion de la Semaine de la Bretagne. Des ateliers jeux bretons, danse, jeux de vocabulaire, chants ont été proposés à l’ensemble des élèves monolingues par les élèves et enseignants bilingues.

Vendredi 13 mai 2022, toute la journée, l’école des Fleurs, à Languidic (Morbihan), a fêté les 20 ans de sa filière bilingue à l’occasion de la Semaine de la Bretagne. Des ateliers de jeux bretons, danse, jeux de vocabulaire et chant ont été proposés à l’ensemble des élèves monolingues par les élèves et enseignants bilingues.

En ouverture du discours de Xavier Moison, chef d’établissement, le bagadig de Languidic, puis le chant breton Bro Gozh ma zadoù interprété par tous les élèves de l’école ont été appréciés du public. Puis d’autres chants ont ponctué le discours, accompagnés par Delphine Duchêne et par l’atelier musique traditionnelle de l’école municipale de musique.

Cinq classes aujourd’hui et près de 110 élèves

La filière a été ouverte en septembre 2001, sous la houlette de Thérèse Ellouët, alors directrice de l’école maternelle, et de Pierre-Yves Le Bourhis, de l’école élémentaire. Vingt-trois élèves de maternelle y étaient inscrits. Une filière qui s’est agrandie grâce aux compétences des enseignants et Asem bilingues, à la collaboration des collègues monolingues, aux soutiens de l’Apel et de l’Ogec, et aussi grâce à l’implication et à la volonté des anciens chefs d’établissement, Christian Padellec et Yannick Julé. Elle a vécu de nombreux temps forts : sons et lumières, séjours nature, théâtre à Tréglonou, spectacles, partenariats, semaine en breton….

Aujourd’hui la filière compte cinq classes qui accueillent 110 élèves, une filière bien intégrée dans l’école.

Cette journée, très appréciée par tous, s’est terminée par une exposition de photos qui a ravivé de nombreux souvenirs et par un verre de l’amitié organisé par l’Apel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s