8 avril 2021: un Bro Gozh qui aura marqué les esprits

Ouest-France, le 28 décembre 2021

12/10/2021: Séance de Questions au Gouvernement Paul Molac dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le mardi 12 octobre, lors de sa question sur le logement. Ouest-France

Ils ont marqué l’année 2021. Cette année, le député ploërmelais a donné son nom à une loi qui protège et promeut les langues régionales en France. Une cause qui lui était chère et qui lui apporte un nouveau crédit politique, avant les prochaines législatives.

« Avec le recul, oui, c’est une bonne année, parce que c’est un projet que j’avais en tête depuis 2012 et qu’il arrive à son aboutissement. » Ce 21 décembre 2021, dans sa permanence de Ploërmel, chatouillé par un vilain rhume et une question de journaliste, Paul Molac finit par trancher : au crépuscule de cette année 2021 qui l’a vu passer par toutes les émotions, il voit le verre à moitié plein.

Et pour cause : le député du Morbihan est devenu l’un des élus nationaux les plus identifiés parmi les défenseurs des langues régionales. Votée le 8 avril 2021, largement approuvée par l’Assemblée nationale, une loi qui porte son nom officialise leur protection et leur promotion. En transformant l’essai législatif, le natif de Ploërmel, fils d’agriculteurs, enseignant en lycée collège, ambassadeur trilingue du breton et du gallo, en est devenu le nouveau héraut. Ce jour d’avril, il marche sur l’eau, et chante le Bro gozh ma zadoù (l’hymne breton) avec plusieurs députés de la région, devant l’Assemblée nationale. « Cette loi, c’est l’union des minoritaires qui se sont retrouvés majoritaires. Une victoire aussi sur la technocratie.»

(….)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s