FC Lorient – Guingamp: le Bro Gozh pour un derby très attendu

#DerbyBreton #FCLEAG

Ouest-France, 29 août 2019

Samedi, à 15 h, le FC Lorient affronte En Avant de Guingamp. Le derby se jouera aussi en tribunes, peut-être à guichets fermés. La rencontre s’annonce comme une grande fête sportive et populaire.

Un match à guichets fermés ?

Jeudi midi, le club avait déjà franchi la barre des 12 000 billets vendus (hors secteur visiteurs) et ouvert la tribune B & B haute. « On espère s’approcher du guichet fermé », indique Emmanuel Robert, directeur commercial du

FC Lorient. Soit quelque 13 700 spectateurs. Les supporters guigampais devraient quant à eux se déplacer par centaines. Les autres belles affiches, au Moustoir, qui pourraient rivaliser dans l’année ? Lens, Caen… « Selon le parcours des équipes », note Emmanuel Robert.

Un début de saison prometteur, sur la pelouse et dans les tribunes

« La tendance billetterie est bonne », s’enthousiasme Emmanuel Robert. « Nous avons autant d’abonnés aujourd’hui (4 200) qu’en fin de campagne (vers le 20 septembre) l’an dernier ! » Les planètes sont alignées : la place de leader occupée par le FCL, la pelouse qui va bien après le passage du Festival interceltique, un nouvel entraîneur qui souffle un nouvel élan, un nouvel attaquant en la personne d’Umut Bozok (meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 réalisations en 36 matches, et l’un des artisans de la montée nîmoise en Ligue 1 en 2017-18) pour soutenir Cabot, Wissa, Hamel et consorts.

« Les chiffres sur les premiers matchs sont meilleurs que l’an dernier. » FCL-Paris FC a ainsi attiré plus de 9 000 spectateurs, soit 1 000 de plus que FCL-Le Havre, à la même date l’an dernier.

Un match qui promet

Ça va être chaud sur la pelouse, samedi ! C’est le seul derby de l’année, du moins en championnat, à Lorient. Et voilà deux ans qu’En Avant de Guingamp et le FCL ne se sont pas affrontés. La dernière fois, c’était en Ligue 1, au Moustoir, le 14 janvier 2017. Et Lorient avait gagné, 3 à 1 !

Les Guingampais, 15e au classement de Ligue 2, ont perdu le dernier match contre Valenciennes (0-1). On imagine les joueurs remontés à bloc pour rebondir. Surtout un certain Bryan Pelé, qui vient de signer dans la formation costarmoricaine, après deux saisons à Troyes. Il se fera un malin plaisir de montrer à son club formateur de quel bois il se chauffe. On se souvient, le 19 avril dernier, de son but contre Lorient, alors qu’il jouait pour l’Estac.

Le premier derby breton à appliquer le protocole

Le 25 juillet, une charte a été signée pour mettre encore plus en avant l’identité bretonne lors des derbys de football opposant les clubs professionnels des cinq départements de la Bretagne historique : le Stade Rennais, le FC Nantes , le Stade Brestois, le FC Lorient et En Avant de Guingamp. Samedi, c’est le premier derby à appliquer le protocole. En avant-match, le plus grand drapeau breton du monde (prêté par La Nuit des étoiles) sera déployé sur la pelouse, 5 000 drapeaux bretons seront posés sur les sièges, le bagad de Lorient jouera sur le parvis de la tribune B & B à 13 h 30 puis dans les coursives du stade jusqu’à 15 h, le Bro Gozh (hymne breton) sera interprété à 14 h 50 par Morwenn Le Normand et l’orchestre  des pompiers du Morbihan…

Une fan zone extérieure

 Depuis le début de saison, la fan zone (avec DJ, baby-foot, maquillage, animations foot gonflable) est ouverte à l’extérieur du stade, sur le parvis de la tribune Sud (B & B Hôtels). Terminées les animations dans les coursives du stade, divisées en deux sous les tribunes Sud et Lorient Agglomération. Objectif : « Avoir plus de monde et surtout matérialiser le lien entre la ville et le stade, explique Emmanuel Robert. Peu de clubs ont la chance comme nous d’avoir un stade de centre-ville. C’est bien que les gens sachent qu’il y a un match ! »

Cet emplacement permet aussi aux supporters de voir les joueurs du FCL descendre du bus (entre le théâtre et le stade), vers 13 h 15, 13 h 30. « Ils traversent la fan zone. C’est bien pour le public, mais aussi les joueurs qui nous disent apprécier ce moment », précise Emmanuel Robert. Elle sera ouverte dès 13 h ce samedi, pour accueillir la grande famille du football breton ! Le stade ouvrira quant à lui à 14h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s