Le Bro Gozh pour le circuit des chapelles

Petits et grands, avec beaucoup de courage, se sont hissés au sommet du Grand Rocher pour admirer le superbe panorama de la Lieue de grève.

Petits et grands, avec beaucoup de courage, se sont hissés au sommet du Grand Rocher pour admirer le superbe panorama de la Lieue de grève.

Le Télégramme, 8 août 2019

En marge du Circuit des chapelles, la balade contée de mercredi a rassemblé un grand nombre de randonneurs. Ils étaient 80, petits et grands, à emboîter le pas des animateurs de cette escapade, Anne Quiguer, Jocelyne Moreau, Jean-Yves Gallou et Maurice Le Coq.

La première halte était Coz Ilis, un ancien temple gallo-romain, un bâtiment carré de 12 m de côté. Selon la tradition orale, la première église de Plestin-les-Grèves se serait trouvée à Coz Iliz (vieille église en breton). Les vestiges, mis à jour à cet endroit, sont ceux d’un sanctuaire gallo-romain, utilisé entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.

Puis, après avoir emprunté un sentier escarpé entre les arbres, le groupe a pu accéder au Grand-Rocher. Depuis son sommet, à 83 m d’altitude, leurs regards ont balayé le superbe panorama de la Lieue de Grève. Ce fut l’occasion d’écouter quelques légendes et chants évoquant ce lieu mythique par Maurice Le Coq. Enfin, au retour, le rituel « Bro gozh va zadoù » a été entonné, tout en levant un verre de cidre.

(….)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s