Carnoët: le Bro Gozh pour Saint Dewi

Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints, à Carnoët, devant la statue de Komgall, l’un des saints installés cette année.

Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints, à Carnoët, devant la statue de Komgall, l’un des saints installés cette année. | OUEST-FRANCE

Ouest-France, 7 août 2019

Le Kan Ar Vein, chant des pierres, aura lieu ce dimanche sur le site de Carnoët (Côtes-d’Armor). Le temps fort de l’année, marqué par l’inauguration de la statue de saint David, venue par bateau du pays de Galles.

La Vallée des saints de Carnoët (Côtes-d’Armor) poursuit son ascension parmi les destinations incontournables de Bretagne. En 2018, 430 000 visiteurs ont découvert l’ambiance si particulière du site, où plus d’une centaine de statues toisent un horizon où se dessinent les monts d’Arrée et la forêt du Fréau.

L’an dernier, à la même époque, une centième statue, celle de Saint-Piran, était inaugurée en grande pompe à l’arrivée de son périple, depuis les Cornouailles. Une aventure, « La traversée des Géants », qui consiste à faire sculpter un saint dans un pays celtique, puis à l’amener par bateau vers la Bretagne. Ce dimanche, 18 nouvelles statues seront célébrées, dont celle de Saint David (Dewi), en provenance du Pays de Galles. Une date qui coïncide avec celle du Kan Ar Vein, le chant des pierres, temps fort de l’année pour la Vallée.

Dès 10 h, un marché d’artisans (14 exposants : sabotiers, métiers anciens, bijoux, produits de la ferme) sera installé. De 10 h 30 à 19 h, un fest deiz animera la journée, avec notamment la chanteuse galloise Ffran May et le breton Joël Guena. Ils livreront leurs mélanges pop, jazz et celtiques, en compagnie de nombreux autres artistes… Tandis que le cercle celtique de Morlaix initiera les spectateurs à la danse. À 14 h 15 et 16 h 30, deux conférences d’une heure (sur les princesses bretonnes et sur Saint Dewi), seront présentées.

À 15 h 15, le Bagad de Bourbriac emmènera l’assemblée vers Saint Dewi : Le sculpteur Paul Kincaid présentera puis dévoilera son œuvre. Après des lectures de poèmes et cérémonies druidiques, l’hymne national du Pays de Galles, puis le Bro gozh ma zadou (hymne breton), seront chantés. Vers 16 h 30, chacun pourra assister à différentes cérémonies organisées par les mécènes, devant la statue qu’ils ont financée. Enfin, à 18 h, un concert de harpe et de chant sacré celtique sera donné à la chapelle.

La Vallée pourrait également connaître une annonce étonnante : le site projette un jumelage avec l’île de Pâques, et ses gigantesques statues moaï. Un attaché culturel de l’ambassade du Chili sera présent : des sculpteurs de moaï participeront peut-être, bientôt, à l’extension de la Vallée des Saints.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s