Grant Llewellyn: « Hen Wlad, Bro Gozh, nous partageons un hymne, soyez prêts à le chanter ! »

Grant Llewellyn

En tant que Gallois, j’ai toujours eu une affinité certaine pour la Bretagne. J’ai grandi dans une petite ville en bord de mer comme on en trouve tant en Bretagne. Non seulement j’ai visité la Bretagne durant mon enfance, prenant souvent le ferry pour Roscoff avec mes parents, mais me voilà nommé Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Bretagne quelques années plus tard. Presque naturellement, logiquement.

J’ai compris immédiatement que nos deux pays partageaient un même héritage, remontant à des milliers d’années quand nous parlions la même langue, mais aussi aujourd’hui dans une démarche commune de redécouverte de nos cultures celtiques. Le Projet Taliesin de l’OSB est le cadre parfait pour présenter la musique et les artistes des pays celtiques , de Galice jusqu’en Ecosse, et au-delà, des diasporas celtiques à travers le monde.

Alors que nous avançons dans la réalisation de ce Projet Taliesin, j’aimerais que l’OSB devienne le centre d’un nouveau réseau d’orchestres travaillant ensemble à la création de nouvelles œuvres autour de notre culture commune. J’ai choisi d’inaugurer « Les Jacobins » avec l’hymne partagé par nos deux nations, tel un symbole de la future collaboration entre nos orchestres et nos choeurs.

L’inauguration d’une nouvelle salle de concert est naturellement une énorme opportunité. Pour cela, il n’y a pas de meilleure œuvre que la Neuvième Symphonie de Beethoven. Nous avions donc besoin d’un chœur, d’un grand chœur, et nous avons créé un groupe combinant les meilleurs ensembles locaux, les étudiants du Conservatoire, Mélime(s) et son directeur Gildas (un vrai nom de saint gallois !) Pungier, et pour finir le BBC National Chorus of Wales. La « Welsh connection » est évidente (historiquement, culturellement, et linguistiquement) et, en tant que Gallois moi-même, ce lien est particulièrement cher à mon cœur. Mais les Gallois aiment chanter, cette année 2018 célèbrera également les relations entre la Bretagne et le Pays de Galles, c’est donc le parfait événement pour fêter nos intérêts mutuels. D’ailleurs, nous partageons un hymne, aussi soyez prêts à chanter !

Grant Llewellyn

Directeur musical, Orchestre Symphonique de Bretagne

Guest Conductor, National Orchestra of Wales – BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s