Multi-interprètes. Breizh eo ma bro ! *** avec le Bro Gozh !

Le Télégramme, 23 juin 2017

« Breizh eo ma bro ! » : « La Bretagne est mon pays ! ». Bretons de sang, bretons de cœur, ils sont une vingtaine de groupes et artistes à le chanter passionnément dans un album fédérateur, à l’équipage intergénérationnel.
À la barre, Olivier de Kersauson. Le marin introduit les morceaux revisités, où l’on assiste à de vraies et belles rencontres : Alan Stivell & Laurent Voulzy sur le « Brian Boru » du premier ; Boulevard des Airs et le Bagad de Lann Bihoué dans « Le Bagad de Lann Bihoué » de Souchon ; Renan Luce & Clarisse Lavanant reprenant « La mémoire et la mer » de Léo Ferré (écrite en Bretagne) ; Rozenn Talec & Gilles Servat se répondant sur « Ar soudarded’zo gwisket e ruz » de Gweltaz Ar Fur ; Tri Yann avec Gwennyn dans le trad’« Son ar chistr », puis avec Louis Capart dans « Sein 1940 » ; Miossec parcourant son « Brest » en compagnie de Jane Birkin… Parmi les titres en solo, Raphaël interprète « Port Coton » en breton, Cécile Corbel célèbre « Marie-Jeanne Gabrielle » de Capart, tandis que Dan Ar Braz offre une version symphonique de « Borders of Salt ».

On aurait pu craindre que cet album ficelé par Sony ne s’arrête à des visées commerciales, motivées par le succès de « Corsu-Mezu Mezu », bâti autour d’un répertoire corse sur un principe analogue. Le doute est balayé dès l’écoute du « Bro Gozh », en ouverture. La force des mots, la beauté des mélodies, la qualité des arrangements des quatorze chansons trad et modernes de « Breizh eo ma bro ! » distillent une émotion profonde et renouvelée. Un vrai hommage à la Bretagne, dans les bacs vendredi 30 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s