Le Bro Gozh au Conseil régional de Bretagne

 

Ce jeudi 22 juin, les élus de la région Bretagne se réunissaient pour désigner le successeur de Jean-Yves Le Drian à la tête du Conseil régional . C’est Loïc Chesnais-Girard qui prend désormais les rênes de cette institution qui couvre 4 des 5 départements bretons. A noter que Jean-Michel Le Boulanger devient premier vice-président et Lena Louarn 6ème vice-présidente.

A la fin de la séance, plusieurs personnes présentes dans la tribune du public, Herri Gourmelen, ancien conseiller régional, Bernez Rouz, président du Conseil Culturel de Bretagne, Catherine Latour, Institut Culturel de Bretagne, lancèrent le Bro Gozh repris par les élus qui se levèrent en dehors des représentants du Front national qui restèrent assis.

A noter aussi qu’avait été distribué aux élus le document réalisé par le Comité Bro Gozh avec les paroles du Bro Gozh ( ce document est à la disposition de toute personne ou association qui souhaiterait le diffuser).

 

Ouest-France, 23 juin 2017, page Bretagne

Bro Gozh

Une fois la session achevée, une voix tonitruante s’est élevée depuis les bancs du public, celle d’Herri Gourmelen, ancien conseiller régional , élu sous les couleurs de l’UDB. Il a entamé un vibrant Bro Gozh ma Zadoù (Le Vieux Pays de mes Pères), l’hymne national breton.

Le Télégramme, 23 juin 2017

Sans surprise, Loïg Chesnais-Girard a été élu hier par ses pairs président du conseil régional de Bretagne. Le maire de Liffré (35), jusqu’alors premier vice-président, succède à Jean-Yves Le Drian, qui avait démissionné pour cause de poste ministériel. 53 voix sur 54 (un vote blanc), pour 83 élus régionaux. Seule la majorité (PS et apparentés) s’est rendue dans l’isoloir. Droite et Centre, tout comme le Front national, n’ont pas souhaité participer au vote. Les premiers considérant que l’élection ne résulte pas du vote direct des Bretons, les seconds le jugeant comme « un non-événement, une affaire de famille ».

Hommage à Corinne Erhel


Parmi les temps forts de ce petit moment d’histoire dans la vie politique bretonne, la minute de silence respectée par l’ensemble des élus à l’issue d’un vibrant hommage rendu par le nouveau président de Région à Corinne Erhel, conseillère régionale décédée brutalement durant la campagne présidentielle. Un moment pendant lequel on a senti beaucoup d’émotion, en particulier chez Richard Ferrand, présent. C’est désormais la socialiste de Paimpol (22) Fanny Chappé qui a repris le flambeau de Corinne Erhel dans l’hémicycle.

Loïg Chesnais-Girard a aussi rendu hommage à son prédécesseur, Jean-Yves Le Drian. Un ministre, également présent hier, qui lui a mis le pied à l’étrier à l’assemblée régionale. Le nouveau patron de l’exécutif a ensuite décrit sa feuille de route, listant trois défis : la démocratie, en plaçant le citoyen au coeur de l’action de la Région ; la création, avec une volonté d’innover et le dépassement, notamment des clivages entre territoires de Bretagne.

Hymne breton


Place ensuite à la nomination des vice-présidents. Comme nous l’annoncions, le Malouin Martin Meyrier a hérité de l’économie. Il est chargé de l’innovation, l’artisanat et les TPE. Autre nouveauté, Jean-Michel Le Boulanger, déjà en charge de la culture, a été nommé premier vice-président. Il hérite également du portefeuille de la démocratie régionale.

Enfin, cette première journée de session s’est achevée par une petite surprise. Placé sur les bancs réservés au public, l’ancien conseiller régional UDB Herri Gourmelen a entonné l’hymne breton. Il a été suivi par une partie de l’hémicycle. Après l’élection, et l’émotion, place au travail aujourd’hui.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s