Plouguerneau. Le Prix Bro Gozh 2016 décerné à Kanomp Breizh.

Léna Louarn, vice-présidente du conseil régional, remet le prix à Jean-Pierre Thomin, président de Kanomp Breizh.

Ouest-France, 4 décembre 2016

Lors de la 35e édition de Breizh a Gan, le comité Bro Gozh a remis le Prix Bro Gozh 2016 à la fédération de chorales bretonnes Kanomp Breizh.

Le comité Bro Gozh a décidé de remettre le Prix Bro Gozh 2016 à la fédération Kanomp Breizh, qui regroupe les chorales d’expression bretonne sur l’ensemble des cinq départements bretons. Pour le comité, il s’agit de mettre en valeur le travail réalisé par les chorales bretonnes depuis des décennies, ainsi que leur rôle fondamental dans la transmission du Bro Gozh depuis un siècle.

Promouvoir le chant choral breton

Kanomp Breizh a été fondée en 2004 par les chefs de chœurs des chorales d’expression bretonne, membres de la commission chant choral de la confédération Kendalc’h. Elle a pu voir le jour grâce aux appuis conjugués de la confédération, du compositeur René Abjean, et de la Région Bretagne. Elle regroupe actuellement 25 chœurs, de Ploudalmézeau à Nantes.

Le but de Kanomp Breizh est de promouvoir le chant choral de langue bretonne, traditionnel et contemporain. La fédération assume, d’une part, un rôle de conservation du répertoire traditionnel de langue bretonne, et d’autre part, soutient les compositeurs régionaux en favorisant la création de leurs œuvres pour chœurs.

À ce titre, l’ensemble choral Kanomp Breizh, dirigé par Jean-Marie Airault, a été monté en 2014. Ce chœur d’environ 120 choristes de toute la Bretagne est destiné à faire vivre des œuvres d’importance du répertoire breton. De plus, Kanomp Breizh favorise la diffusion du chant breton auprès d’un large public. Kanomp Breizh est aussi membre du conseil culturel de Bretagne, du Comité Bro Gozh, de Kevre Breizh et de Gouelioù Breizh.

Quant au Trophée Bro Gozh 2016, il a été remis au Comité d’organisation culture et luttes internationales celtiques (Cocelic).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s