Le Bro Gozh et le brodeur Pascal Jaouen

L’aiguille en fête, 4 avril 2016

Précipitez-vous à l’exposition de Pascal Jaouen : Gwenn-Ha-Du

C’est à Quimper, au cœur de son école, que Pascal Jaouen vous donne rendez-vous jusqu’au 16 septembre pour admirer les 45 pièces de son dernier défilé !

robeBroGozh

La robe Bro Gozh créée par Pascal Jaouen reprenant les notes de l’hymne.

Natif du coeur de la Cornouaille, Pascal Jaouen a découvert très tôt la richesse du patrimoine vestimentaire brodé de sa région d’origine et s’y est intéressé au point de devenir très jeune un passionné de broderie. Depuis plus de 20 ans maintenant, il s’efforce de partager cette passion, de transmettre ce savoir-faire ancestral tout en l’inscrivant dans notre époque.

Cette conjugaison de tradition et modernité a suscité un renouveau de la broderie bretonne et un engouement grandissant pour cet art.

Pascal Jaouen est aujourd’hui un brodeur styliste reconnu et la notoriété de son Ecole de broderie d’art, basée à Quimper, a largement dépassé les frontières de la Bretagne.

En complément de l’enseignement, Pascal Jaouen joue également la carte de la création au cours de défilés « haute broderie » qui lui permettent de faire naître sous ses doigts des modèles qui conjuguent tradition et modernité.

Un hommage à la Bretagne !

Sa dernière collection « Gwenn-Ha-Du » est un hommage à la Bretagne. Ainsi,  au travers des 45 modèles que compte la collection sont évoqués également les grands symboles bretons : l’hermine et l’hymne breton (le « Bro gozh ma zadoù ») auxquels Pascal Jaouen redonne leurs lettres de noblesse et tout leur éclat en les déclinant sous la palette des couleurs de la bannière bretonne : du blanc immaculé au noir profond.

Techniquement, le passé empiétant y côtoie la broderie de Lunéville et le perlage complète harmonieusement les broderies Glazig ou bigoudènes. Ces techniques sont appliquées sur des tissus précieux comme les brocards, satins, mousselines, doupions ou tulles de soie, les dentelles de Chantilly ou encore les ottomans, l’organza ou même la fourrure. Tous ces supports d’ombre et de lumière sont agrémentés d’une profusion de perles, plumes, strass, paillettes, boutons et sequins qui étincellent comme autant de gouttes de rosée. Notons également un clin d’oeil régional et original d’un boléro brodé de… coquillages.

Le clap de fin a désormais retenti sur les défilés « Gwenn-Ha-Du » mais restent les 45 tenues de rêve qui seront exposées au sein même de l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper. Fidèle à sa volonté première de transmission de son savoir-faire, Pascal Jaouen fera don de la pièce maîtresse de sa collection : la robe Hermine au Musée Départemental Breton, à l’occasion des prochaines journées du patrimoine. Tout un symbole… 


Renseignements pratiques

Du 18 avril au 16 septembre 2016
Galerie de l’Ecole de Broderie D’Art Pascal Jaouen
16, rue Haute 29000 Quimper
Quand : Du lundi au samedi /
Horaires : 10h ▶ 12h – 13h ▶ 18h
Tarifs : Entrée : 5 € / gratuit moins de 12 ans Entrée groupe : 4 € (à partir de 10 personnes)
Renseignements : 02 98 95 23 66
www.pascaljaouen.com
https://www.youtube.com/watch?v=PxHLm4SMzls

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s