Un « hymne » pour les Pays de Loire ou comment tenter de faire exister quelque chose d’inexistant ……

Vendredi soir, l Orchestre national des Pays de la Loire interprètera quatre compositions en compétition, avant que jury et public choisissent | Claire Robin

Vendredi soir, l Orchestre national des Pays de la Loire interprètera quatre compositions en compétition, avant que jury et public choisissent | Claire Robin

Ouest-France, 23 septembre 2015

Fausse note. Manif contre « la Marseillaise des Pays de la Loire ».

 Après le collectif Bretagne Réunie, c’est un parti politique qui dénonce la création d’un hymne pour les sportifs de la région administrative, une sorte de « Marseillaise des Pays de la Loire ».

L’Union démocratique bretonne, qui compte des élus au conseil municipal de Nantes, va même jusqu’à organiser une manifestation vendredi 25 septembre, à partir de 19 h 30, devant la cité des congrès de Nantes.

Ce soir-là doit être choisi le morceau appelé à devenir l’hymne régional. Une idée lancée par le comité régional olympique et sportif, avec l’ONPL et la Région.

L’UDB, qui conteste le découpage régional, et réclame le retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne, qualifie de « grotesque » et de « provocation » l’initiative.

« Cette région continue de dépenser des sommes considérables pour tenter de se fabriquer une légitimité historique, culturelle et sociale qu’elle n’obtiendra jamais… » écrivent Michel Beaupré (responsable de la fédération), et Aurélien Boulé (responsable de la section UDB de Nantes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s