Le Bro Gozh à Maissin

Ouest-France, 3 décembre 2014

Quatre-vingt-seize pages d’histoires, de récits, d’anecdotes, de lieux… Dourdon décortique 14-18 localement, comme jamais !

« Les abonnés pourront l’avoir ce vendredi, à partir de 19 h, annonce Andrée Le Gall Sanquer, présidente de l’association. Le cahier sera à la vente dès le samedi midi. »

Avec un retard d’environ un mois sur la date de parution prévue, en raison de l’indisponibilité de conférenciers, l’unique Cahier Dourdon de l’année sort enfin. « Cela nous a permis d’inclure le voyage à Maissin du 24 août dernier », sourit la présidente. Un voyage riche en émotion et en couleur, grâce à une délégation de plus de cinquante personnes.

Le Bro Gozh à Maissin

« Nous sommes partis avec le bagadig, avec dans nos bagages, les trois drapeaux : le Gwenn ha Du, le drapeau du 19e RI et celui des anciens combattants du Tréhou. Après que nous ayons chanté le Bro gozh ma zadou, nos hôtes nous ont avoué avoir eu des frissons », raconte Andrée Le Gall Sanquer. Une journée exceptionnelle qui a permis de tisser des liens avec la délégation belge et de sensibiliser les jeunes du bagadig à ce qui s’est passé dans la Somme.

Pas surprenant donc que ce numéro de Dourdon consacre un gros chapitre à la bataille de Maissin, avec entre autres, un épisode de la bataille des Frontières.

Chacun trouvera, au long des chapitres, un regard de proximité sur la vie à cette époque : la vie de l’association (avec le compte rendu des commémorations en Belgique le 24 août 2014), quelques aspects de la présence de la Grande Guerre en Bretagne, l’Histoire et la petite histoire des Poilus du Pays de Landerneau-Daoulas, les tranchées de Plouédern, la Grande Guerre à Landerneau : ce qu’en dit le curé-doyen Corre, sans oublier une approche lithologique des vingt-deux monuments aux morts du pays.

Cahier Dourdon : La Grande Guerre. 96 pages illustrées en couleur. Prix : 15 €. En vente dès samedi à l’espace culturel Leclerc, la librairie Les passagers du livre, la Librairie de la Cité et le Comptoir des produits bretons.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s