Du Pays de Galles à la Bretagne

Cultures bretonnes 2013 (Ouest-France), page 19

Dans ce numéro de Cultures Bretonnes 2013, édité par Ouest-France, Jean-Laurent Bras consacre une page au Bro Gozh, « la jeunesse retrouvée d’un hymne » C’est aussi l’occasion pour lui de revenir sur l’histoire de notre hymne national.

culturesbretonnes2013

Du Pays de Galles à la Bretagne.

L’histoire dit que c’est en se promenant sur les rives du fleuve Rhondda que James James, un harpiste gallois, aurait imaginé l’air puis l’aurait chanté devant son père, Evan James, tisserand et poète de Pontypridd. Ce dernier aurait écrit les paroles d’un chant initialement appelé Glan Rhondda (les rives du fleuve Rhondda) avant de devenir l’hymne patriotique gallois Hen Wlad fy Nhadau. La partition fut interprétée pour la première fois en 1857 par une chanteuse du nom d’Elisabeth John

En Bretagne, ce fut d’abord celui d’un cantique breton (à vocation antialcoolique…) écrit en 1895 par William Jenkins Jones, pasteur protestant gallois envoyé en mission à Quimper et dans le Pays bigouden En 1897, le barde François Jaffrennou, dit Taldir, compose à son tour sur la musique du Hen Wlad, les paroles du Bro Gozh ma Zadoù . Le texte sort en 1898 dans le journal La Résistance et est imprimé sur feuilles volantes. il paraît aussi dans le livre An Delen Dir (La harpe d’acier) en 1900. Les étudiants bretons de Rennes en font leur chant de ralliement. En 1903, le congrès de l’Union Régionaliste Bretonne (URB), réuni à Lesneven, proclame le Bro Gozh chant national en raison de la fraternité qui rapprochait Bretons et Gallois.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Du Pays de Galles à la Bretagne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s