Au Nouvel An, on a chanté le Bro Gozh à Kaboul

Ouest-France, le 2 janvier 2013

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, leur avait apporté des crêpes pour le réveillon. A l’heure des échanges de voeux, les militaires bretons en Afghanistan lui ont chanté La Blanche Hermine et l’hymne breton.

(…)

BretonsAfghanistan

« Pour marquer la visite du ministre de la défense qui nous a fait plaisir, on a décidé de chanter La Blanche Hermine et le Bro gozh ma Zadoù » explique Nathalie, une Bretonne affectée à Nîmes et qui, flanquée de Pascal, un adjudant-chef rennais, a rameuté une vingtaine de camarades bretons.

(…)

« Des Bretons ? Vous en trouverez partout ici, a expliqué Stéphane, un gendarme de Saint-Brieuc, et il y a ceux d’adoption comme le colonel Chenel qui commande le détachement gendarmerie ; c’est un ancien commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ». Au total, « plus de cent » selon Nathalie, « bien plus »selon Pascal qui montre du doigt les nombreuses manches ornées de badges non réglementaires aux bandes blanches et noires et aux hermines. Allez savoir…. Mais La blanche hermine a été reprise par bien des voix dans le hangar où se tenait la cérémonie des voeux.

(…)

Jean-Yves Le Drian « trés ému de chanter le Bro Gozh  » en compagnie des Bretons avait contribué, à sa façon, à la note bretonnante de ce réveillon. 8 000 crêpes, offertes par la marque Paysan breton, avaient fait le voyage Paris-Kaboul. Le clin d’oeil gastronomique a été apprécié.

(…)

Philippe CHAPLEAU

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Au Nouvel An, on a chanté le Bro Gozh à Kaboul »

  1. Un chant révolutionnaire Breton et l’Hymne National Breton chantés à Kaboul pour le ministre de la défense française quel paradoxe !!! Monsieur le Ministre et Messieurs mes compatriotes et militaires bretons je vous demande solennellement de rejoindre la Nation Bretonne actuellement sans Etat pour former un gouvernement en exil, je propose donc comme Pays d’accueil La Russie et comme ville Saint-Pétersbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s