Nolwenn Leroy:  » Je suis fière d’avoir permis à des adolescentes de découvrir le texte du Bro Gozh »

76actu, 15 novembre 2012

Au Havre, Nolwenn Leroy, voix d’un hymne à la Bretagne

Nolwenn Leroy sera ce jeudi 15 novembre de passage aux Docks Oceane du Havre pour sa tournée faisant suite à la sortie de son album à succès intitulé « Bretonne ». Entretien.

Nolwenn, qu’est-ce que cela représente pour vous de recevoir le prix Bro Gozh (prix décerné à la personne, l’artiste, l’association ou l’institution ayant le mieux promu l’hymne national breton) ?

C’est un honneur. Quand les membres du comité Bro Gozh m’ont appelée, je suis un peu tombée des nues. Surtout lorsqu’ils m’ont précisé qu’il s’agissait d’un prix récent qui avait été remporté par le grand Alan Stivell, mon ami.
Vous connaissiez le Bro Gozh auparavant ? 
Depuis toujours. Je l’ai, en fait, découvert en plusieurs étapes, sous différentes versions, notamment celle d’Alan Stivell. Mais aussi lorsqu’il était interprété avant les matches de rugby du Pays de Galles.

Ne craignez-vous pas une quelconque « récupération » ?
Non, car j’ai ma personnalité et suffisamment de caractère. J’ai mes convictions et je ne me suis jamais revendiquée de rien. J’ai voulu chanter le Bro Gozh et d’autres titres en breton par amour de cette culture bretonne, de cette tradition, de cette mémoire. C’est une grande fierté d’avoir contribué à faire entendre cet hymne et d’autres chansons en langue bretonne en dehors de la Bretagne, dans les médias à des heures de grande écoute.
Je crois au caractère intemporel et universel de cette musique, et oui, je suis fière d’avoir permis à des adolescentes de découvrir le texte du Bro Gozh sur les sites de paroles, à des jeunes Parisiennes de voir qu’il existe des langues régionales. Bretonne, c’est plus d’1,2 million d’albums vendus.

(….)

Une réflexion au sujet de « Nolwenn Leroy:  » Je suis fière d’avoir permis à des adolescentes de découvrir le texte du Bro Gozh » »

Laisser un commentaire

