Brest, le Bro Gozh pour Nolwenn Leroy

Côté Brest, 30 mai 2012

Nolwenn Leroy est la lauréate du Prix Bro Gozh 2012.Elle sera récompensée mardi soir, le 5 juin,lors d’une soirée exceptionnelle à Guipavas.

nolwen-leroy-bd1.jpg1.jpg

 «Le prix Bro Gozh est remis à la personne, à l’artiste, à l’institution ou à l’association ayant le mieux promu l’hymne national breton l’année précédente », explique Jacques-Yves Le Touze, président du Comité. Si Alan Stivell l’avait reçu l’an dernier pour l’ensemble de son œuvre, Nolwenn Leroy est récompensée pour le succès de son album « Bretonne » où elle interprète notamment l’hymne. « Cet opus et les concerts ont permis de diffuser le Bro gozh comme jamais depuis bien longtemps. »

Le Bro gozh ma zadoù en final

Soutenue par la Région, la Fête du Bro Gozh, qui accompagne le prix et dont les buts sont de promouvoir l’hymne national tout en mettant en avant les relations culturelles et linguistiques entre la Bretagne et le Pays de Galles, change cette année de forme. « Le principe est de l’organiser dans un lieu où l’artiste a des attaches. L’agglomération de Brest s’imposait pour Nolwenn Leroy : nous avons retenu la salle de l’Alizé à Guipavas. Ce sera une cérémonie-concert avec, en fil rouge, Goulvena an Henaff pour la présentation. »

Un spectacle de deux heures avec la chanteuse galloise Lleuwen Steffan accompagnée par Vincent Guérin à la contrebasse. Mais aussi le pianiste Didier Squiban et l’accordéoniste Alain Trévarin, le bagad Plougastell-Mouez ar Mor, les chœurs Kanerien Sant Karanteg et Mouezh Paotred Breizh, les collégiens de Diwan Gwisseni… Et bien entendu Nolwenn Leroy, qui chantera trois titres avant de recevoir son trophée (une œuvre d’art de Ieuan Rees) des mains d’Alan Stivell.

Tous les artistes se retrouveront sur scène pour le final : l’interprétation du Bro gozh ma zadoù. Le texte de l’hymne national breton sera d’ailleurs distribué.

Yann Guénégou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s