Apprendre le Bro Gozh depuis son smartphone

Ouest-France, 30 mars 2012

Apprendre l’hymne breton depuis son smartphone ? C’est devenu possible grâce à EduBreizh, basée à Le Folgoët, dans le Finistère (29). L’entreprise a présenté lors de l’assemblé général du comité Bro Gozh une « web ap’ » qui permet d’accéder, depuis son portable, à des cours et des exercices pédagogiques et très simples, pour apprendre l’hymne breton.

L’application donne également les paroles du Bro Gozh Ma Zadoù. « Grâce à cela, au moment de chanter, même si on ne le connaît pas encore par cœur, on peut avoir les paroles sous les yeux. Pratique ! », confirme Jean-François Le Cloarec, patron d’EduBreizh.

L’outil est gratuit et accessible via un QR code ou sur www.edubreizh.com.

Apprendre le Bro Gozh depuis son smartphone sera maintenant aisé grâce à Jean-François Le Cloarec, chef de l’entreprise EduBreizh.
Ouest-France

Apprendre l’hymne breton depuis son smartphone ? C’est devenu possible grâce à EduBreizh, basée à Le Folgoët.
Comment apprendre le Bro Gozh Ma Zadoù facilement ?

Nous avons créé une « web ap’» qui permet d’accéder depuis son smartphone à des modules de formations très simples pour apprendre l’hymne. Le site, auquel on peut accéder via un QR code, donne accès à de petits outils d’apprentissage ludiques et pédagogiques. On valide ensuite ses compétences et ses évolutions. Les leçons nous permettent d’apprendre paragraphe par paragraphe ou encore d’entendre les bonnes intonations… On peut même s’entraîner via des exercices où l’on doit répéter les phrases, ou choisir les bonnes paroles…

Comment vous est venue l’idée ?

J’ai vu que dans les stades, de plus en plus de supporters tentaient de chanter le Bro Gozh. Mais faute de connaître les paroles, ou au moins le refrain… Ils s’arrêtaient ! Je me suis dit que c’était dommage ! Et qu’il y avait un besoin. Du coup, dans le cadre de nos outils développés pour accéder à ses cours depuis un poste distant, on a développé ce site. Grâce à cela, au moment de chanter, même si on ne connaît pas encore par coeur le Bro Gozh, on peut avoir les paroles sous les yeux. Pratique !

Tout le monde peut y accéder ?

Bien sûr. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone. D’autant que c’est un outil complètement gratuit et intuitif. Le QR code y donnant accès va être intégré sur les affiches du Bro Gozh. Les clubs sportifs devraient aussi y avoir accès. Sinon, on peut le télécharger sur http://www.edubreizh.com.

Recueilli par Stéphanie HANCQ.  Ouest-France

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Apprendre le Bro Gozh depuis son smartphone »

  1. Ping : Le Monde, réquisitoire à charge contre le Bro gozh ….. | POELLGOR BRO GOZH MA ZADOU

  2. Ping : Face au journal le Monde, le Comité Bro Gozh rétablit l'histoire du Bro Gozh | 7seizh.info

  3. Ping : Coupe de France : questions autour d’un « hymne breton »www.msgqgsb.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s