Hymne breton. Nolwenn Leroy lauréate du prix 2012

Le Télégramme, 26 mars 2012

Nolwenn Leroy ( photo Le Télégramme)

Le comité Bro Gozh ma Zadou a décerné son prix 2012 à la chanteuse Nolwenn Leroy. Le comité récompense ainsi une artiste qui contribue, en le chantant très régulièrement, à promouvoir l’hymne national breton. Nolwenn Leroy succède à Alan Stivell, lauréat en 2011. Réuni samedi à Quimper en assemblée générale, le comité a, par ailleurs, annoncé la création d’un site internet et le lancement d’une application pour smartphone permettant d’apprendre l’hymne breton sur edubreizh.com (Photo archives Le Télégramme)

Hymne breton. Le prix Bro Gozh à Nolwenn Leroy

Le Bro Gozh chanté par les membres du Comité à l'issue de l'assemblée générale (photo Le Télégramme).

Le comité Bro Gozh ma Zadou tenait son assemblée générale à Ti ar Vro Kemper, samedi matin. L’occasion pour le président, Jacques Le Doze d’annoncer que l’association, qui se bat pour la promotion de l’hymne breton, venait de décerner à NolwennLeroy le prix «Bro Gozh» 2012. Elle succède à Alan Stivell. Cette récompense salue le talent de l’artiste, mais c’est aussi et surtout un prix de reconnaissance à cette ambassadrice d’un hymne qu’elle chante lors de chacun de ses concerts.

Bro Gozh, un hymne indien

Créé en 1856 au pays de Galles cet hymne, véhiculé par les missionnaires gallois, est devenu l’hymne national de la Cornouailles anglaise, de la Bretagne et, plus surprenant, des Khasis, un peuple de la province du Menghalaya, en Inde. Jacques Le Doze a rapidement retracé l’histoire de l’association, rappelé ses dernières actions marquantes et surtout évoqué les manifestations à venir. Ainsi, le président a rappelé la réédition du DVD «Bro Gozh la Zadou-Kan ar Galon», rendue nécessaire en raison de son succès. La remise du prix Bro Gozh 2011 à Alan Stivell sera intégrée dans ce DVD. Une chorale galloise a par ailleurs participé à cinq concerts, avec les chorales de la fédération Kanomp Breizh. Autre événement: la création d’un site internet par Mikael Bodlore-Penlaez et, avec l’aide de Jean-François Le Cloarec, le lancement d’une application pour smartphone permettant d’apprendre cet air (site: edubreizh.com).

Manifestation samedi à Quimper

L’année 2012 devrait d’abord être l’année de promotion du film Kan ar Galon. La manifestation pour les langues minorisées, samedi prochain à Quimper, sera l’occasion de communiquer à ce sujet. Viendra ensuite, en juin ou en septembre, la remise de son trophée à Nolwenn Leroy, au cours d’une soirée, avec la participation de diverses chorales et de plusieurs artistes. Contacts Tél.02.97.64.12.76. Site: www. brogozhmazadou.com blog: http://pbgmz. wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s