à Nolwenn Leroy le prix Bro Gozh !

Ouest-France, 26 mars 2012

 Le prix du Bro Gozh sera remis à Nolwenn Leroy courant juin.  Béatrice Le Grand.

Le prix du Bro Gozh sera remis à Nolwenn Leroy courant juin. © Béatrice Le Grand.
Il récompense les artistes qui ont apporté leur contribution à la promotion de l’hymne breton.
Réuni en assemblée générale samedi à Quimper, le comité du Bro Gozh a décidé de décerner son prix, cette année, à Nolwenn Leroy (après Alan Stivell en 2011). Né l’année dernière, le comité a pour objectif la promotion de l’hymne breton. « Au vu de sa notoriété, Nolwenn y a grandement contribué : l’hymne breton est présent sur son CD, et elle le chante à chaque concert », rapporte Jacques-Yves Le Touze, président du comité Bro Gozh Ma Zadou. Le prix lui sera remis courant juin, dans la région de Brest.Le comité a également annoncé la sortie d’un livre sur l’histoire de l’hymne, et sa participation à la manifestation pour les langues régionales samedi 31 mars à Quimper. « Mais nos projets les plus importants démarrent l’année prochaine », prévient Jacques-Yves Le Touze.

Pour le 110e anniversaire de la création de l’hymne, le comité a décidé de réunir les quatre pays partageant ce même chant. Au printemps 2013, un comité du pays de Khasi (province de l’Inde), dont son roi, et deux comités venus du Pays de Galles et de Cornouaille britannique seront donc réunis pendant une semaine de festivités à Lesneven dans le Finistère.     « Ce que l’on veut montrer, c’est que cet hymne est international ! »

Autre projet d’importance : la création d’un spectacle musical sur l’histoire commune entre la Bretagne et le Pays de Galles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s