Per Denez part accompagné d’un dernier Bro Gozh

ABP, 4 août 2011

Environ 700 personnes s’étaient rassemblées cet après-midi en l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine, près du Thabor à Rennes pour un dernier adieu à Per Denez.

Jean-Yves Le Drian, président de la région et Edmond Hervé, ancien ministre et ancien maire de Rennes, avaient aussi fait le déplacement ainsi que beaucoup d’amis et de compagnons de route de Per.

La cérémonie tout en breton fut étoffée de nombreux témoignages dont un de Nolwenn Korbel qui chanta pour l’occasion.

La cérémonie fut, comme il se doit pour les figures emblématiques du mouvement breton, conclue par un retentissant Bro Gozh va Zadoù.

Le dernier hommage des Bretons à Pêr Denez

Ouest-France, 4 août 2011

Cinq cents personnes, dont Jean-Yves Le Drian, président de Région, Léna Louarn, vice-présidente chargée de la langue bretonne, Jean-Yves Cozan, ancien vice-président du conseil régional et la plupart des responsables culturels bretons se sont rassemblées hier après-midi, à l’église Notre-Dame Saint-Melaine de Rennes, pour adresser un kenavo à Pêr Denez, enseignant, chercheur, linguiste, écrivain, décédé à l’âge de 90 ans. « Nous avons perdu un grand homme » a rappelé, dans son homélie, en breton, le Père Yann Talbot, saluant le combat quotidien de Pêr Denez pour la défense des droits, linguistiques notamment, des Bretons. Plusieurs amis du disparu, dont Jean-Louis Latour, successeur de Pêr Denez à la présidence du Conseil culturel de Bretagne, ont parlé d’un homme tranquille, « bloc de granit dont la ténacité forçait le respect et dont la voix portait à l’international dans la défense des cultures minoritaires ». Des représentants des communautés catalanes, basques, galloises étaient d’ailleurs présents hier, à Saint-Melaine. C’est par des chants, qu’Andrea ar Gouilh et Nolwenn Korbel, ses compatriotes douarnenistes, ont accompagné le dernier voyage de Pêr Denez. Il repose au cimetière du Nord, à Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s