Choeurs de Bretagne et du Pays de Galles en concert gratuit à Quéven

Le choeur gallois, invité de la Bretagne, cette année.

Dans le cadre de la fête de la Bretagne organisée par le comité Bro Gozh Ma Zadou, aura lieu mardi 17 mai, un fort beau concert associant les Kanerion an Oriant et le choeur d’hommes, Cor Meibion Blaenporth qui fait, à cette occasion, un véritable tour de Bretagne.

Kanerion an Oriant

Les chanteurs de Lorient est un choeur mixte créé en 1978 par Jean-Marie Airault. Au principe, comme pour bien des groupes de même nature, on trouve la volonté de participer à la promotion de la langue et de la culture bretonnes à travers la pratique du chant polyphonique, traditionnel ou contemporain, de Bretagne et des pays celtiques.

Partenaire des villes de Lorient, de Lanester, et de Quéven, le choeur compte soixante choristes amateurs, habitant majoritairement le pays de Lorient, actuellement dirigés par Evelyne Dodeur. On lui doit de superbes créations. Cette fois, c’est son répertoire traditionnel, particulièrement riche qu’il interprétera entre chants religieux et profanes.

Le choeur gallois

Exclusivement composé d’hommes, comme le veut une solide tradition sociale, héritée de l’univers des mineurs, il exprime justement cette force de caractère et de cohésion qui unissait cette population ouvrière. Cette tradition témoigne aussi de la vitalité de la langue galloise, l’un des meilleurs exemples de sauvegarde linguistique en Europe. De surcroît, les liens entre les deux choeurs seront forts dans le final, avec le Bro Gozh, l’hymne breton écrit sur une musique galloise, ce qui ajoutera encore à la symbolique culturelle du rendez-vous. Si le gallois est terrible à pratiquer sur le plan de l’orthographe, des prononciations entre les deux langues sont si voisines que les oreilles les plus attentives en comprendront au moins des bribes.

Mardi 17 mai, à 21 h, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Participation libre.

Ouest-France, 13 mai 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s